Se laver les mains, une question d’habitudes.

Mais pourquoi se laver les mains? Voici une question à laquelle nous tentons de répondre chaque jour.

Tout d'abord, vos mains sont les plus grands vecteurs de maladies. Il suffit de s'arrêter quelques minutes pour comprendre pourquoi. Chaque fois que vous vous rendez quelque part, vos mains touchent et manipulent des dizaines de choses. Par exemple, la poignée de la porte de la maison, la rampe extérieure, la poignée de la portière du véhicule, le panier d’épicerie, tous les articles d’épicerie consultés et remis en place... Et plusieurs autres. Tous ces objets que vos mains ont touchés, d’autres mains les ont touchées avant. Et si une seule main infectée avait touchée le même carton de lait que vous à l’épicerie, juste un peu avant vous? 

Ensuite, vos mains travaillent durement. Elles manipulent des charges lourdes, des produits toxiques, des objets tranchants et parfois même brûlants. Toutes ces choses pourraient à un moment ou un autre vous blessez. Avec des mains sales et blessées, les chances d’infections augmentent grandement. 

Une bonne hygiène des mains vous protégera contre multiples virus, mais aussi contre plusieurs risques d’infection. De plus, n’oublions pas que vos mains servent aussi à manger. Toutes les bactéries que vous portez à votre bouche, pourraient aussi devenir un risque pour votre santé.

Se laver les mains prend en moyenne 20 secondes. Inutile d’utiliser des dizaines de litres de produits antiseptiques, une barre de savon ou du savon liquide peu s’utiliser des dizaines de fois et ne vous coûtera qu’une parcelle du prix.

Depuis le début de la crise du COVID-19, les mesures sanitaires se resserrent un peu partout. Personne ne souhaite être malade et rare sont ceux qui souhaitent transmettre leur maladie à autrui. C’est pour ces raisons qu’il est grand temps pour tous de changer ses habitudes de vie et commencer à se laver les mains plus fréquemment.

Vous sortez? Lavez-vous les mains. Vous rencontrez de la visite? Lavez-vous les mains. Vous allez aux toilettes? Encore une fois, lavez-vous les mains.

Pour prendre de nouvelles habitudes, les études démontrent qu’il faut en moyenne 21 jours consécutifs durant lesquels ont doit mettre des efforts pour penser à faire la bonne chose.

N'hésitez pas à en rappeler à vos proche l’importance de se laver les mainsAujourd’hui, prenez le bon tournant et commencez vous aussi à faire votre devoir, pour la santé de tous.

#çavabienaller

Retour à l’accueil